La Vision
LE POIDS DU REGARD DANS NOTRE QUOTIDIEN
- Le regard représente 80% de nos informations quotidiennes.
- Le regard est anticipateur de tous nos mouvements.
- Le regard est sollicité du matin au soir toute la vie.
- Le regard doit être fluide, automatique, sans effort.
La scène visuelle se projette sur la rétine sous la forme d’un faisceau lumineux qui sera transformé en signal électrique pour transiter sous cette forme jusqu’au cerveau.
Ce qu’on voit n’est pas forcement la réalité c’est une reconstruction par le cerveau,
on ne voit pas tous la même chose, on a tous des cerveaux différents donc des reconstructions différentes de ce qu’on voit
LE POLE SENSORIEL
L’œil: les milieux antérieurs et le pôle postérieur, est constitué d'un globe oculaire comportant :
- sur sa partie antérieure, la cornée, qui est une calotte sphérique transparente ;
- sur le reste du globe, la sclère, ou sclérotique, qui forme le « blanc » de l'œil.
Le globe oculaire mesure environ 2,5 cm de diamètre et a une masse de 8 grammes. Il est formé de trois enveloppes, ou tuniques, entourant une substance gélatineuse appelée le corps vitré.
Les voies visuelles de conduction: les nerfs optiques, le canal optique, zone de décussation des voies visuelles, tractus optiques, corps géniculés latéraux, les radiations optiques vers les aires visuelles et les aires visuelles primaires et secondaires.
LE POLE MOTEUR
Systèmes oculomoteurs: 6 MUSCLES EXTRAOCULAIRES sous la dépendance de 3 nerfs oculomoteurs dont les noyaux sont situés dans le tronc cérébral.
Coordinations des deux yeux: vision binoculaire.
LE POLE PERCEPTIF
Deux grandes voies de traitement:
- une voie occipito-temporale ventrale: privilégie la rétine centrale permettant une discrimination fine des objets perçus en rétine centrale: voie du QUOI.
- une voie visuelle, occipito-pariétale dorsale: détecte les stimulations spatiales et prépare le retour moteur sous contrôle visuel. C’est la rétine périphérique qui permet de détecter une cible périphérique , de préparer le déplacement oculaire et qui place cette cible en rétine centrale pour l’identifier. C’est la voie du OU.
Développement
Conclusion
VOIR c’est connaître le monde qui nous entoure => capacité à distinguer, à discriminer, à voir simple et net.
REGARDER c’est contrôler la vision pour appréhender ce qui nous entoure => capacité à orienter le regard et utilisation du sensori-moteur pour arriver à une activité visuelle et au geste adapté.
IMPORTANCE PRIMORDIAL de la vision dans notre quotidien, pour toutes les tâches de la vie.
PRENDRE SOIN DE SA VISION